Azzola-Berthelin, votre spécialiste du diagnostic avant location à Aix-les-Bains

Lorsque vous faites appel au Cabinet Azzola-Berthelin, vous pouvez être sûr d’avoir un spécialiste expérimenté dans le domaine du diagnostic immobilier. Comme avant la vente, vous avez des obligations lors de la mise en location d’un appartement. Suivant l’âge de votre bien, vous avez plus ou moins de diagnostics à réaliser. Sachez que nos spécialistes peuvent s’occuper de tous ceux dont vous avez besoin.
Lors de la mise en location d’un bien peuvent vous être demandés comme diagnostics :
– un diagnostic amiante,
– un diagnostic de la surface habitable,
– un diagnostic plomb,
– un diagnostic de performance énergétique.

Diagnostic amiante pour les parties privatives, en Haute-Savoie et dans l’Ain

Comme pour la vente d’un bien, si votre bien a été construit avant le 1er juillet 1997, vous devez présenter un dossier amiante des parties privatives (DAPP), depuis la loi du 1er janvier 2013. Cette obligation concerne les propriétaires des parties privatives d’immeubles collectifs d’habitation. Le repérage d’une éventuelle présence d’amiante se fait visuellement, avec la réalisation de prélèvements en cas de doute. Le dossier est valable à vie en cas d’absence d’amiante ; en cas de traces, un contrôle périodique a lieu tous les 3 ans.

Diagnostics de la surface habitable, suite à la loi Boutin

La loi Boutin oblige les propriétaires de biens non meublés à réaliser un diagnostic de la surface habitable, depuis 2009. Nous effectuons la mesure lorsque nous nous déplaçons à l’aide d’un laser-mètre, pour définir la superficie réelle du bien. Certains éléments, comptant pour la mesure effectuée dans le cadre de la loi Carrez, ne sont pas pris en considération dans le cadre de la loi Boutin. Ainsi, un diagnostic de surface pour la loi Carrez n’est pas valable pour la loi Boutin. Ce diagnostic n’a pas de validité dans le temps à moins d’avoir effectué des travaux.

Diagnostic plomb à Mijoux-Lélex et Aix-les-Bains

Comme pour la mise en vente d’un bien immobilier construit avant le 1er janvier 1949, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic plomb dans le bien. Ce diagnostic doit avoir lieu pour les immeubles d’habitation, par un professionnel pouvant utiliser un analyseur de plomb par fluorescence X, comme c’est le cas du Cabinet Azzola-Berthelin.

Diagnostic de performance énergétique en Haute-Savoie et dans l’Ain

Depuis le 1er juillet 2000, pour pouvoir mettre un bien en location, vous devez réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Au Cabinet Azzola-Berthelin, nous effectuons le relevé de données techniques sur votre bien, puis, par le biais de calculs, nous rédigeons ce bilan, vous permettant de connaître l’empreinte écologique de votre bien. Ce diagnostic est à renouveler tous les 10 ans.

Diagnostic état des risques naturels, miniers et technologiques (ERMNT)

Comme dans le cadre d’une vente, lorsque votre bien est situé dans une zone sous le coup d’un plan de prévention des risques, vous devez faire réaliser un diagnostic de l’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT). Il s’agit d’un document CERFA permettant d’informer des risques ; sa durée de validité est de 6 mois.